simple site templates

Sami love



SAMI TOO a été lancé en 2022 par un Français de 82 ans, Pierre Marc, qui a vécu avec les pasteurs de rennes semi-nomades du Finnmark, à l'extrême nord de la Norvège. Cela se passait à la fin des années 1950, pendant ses études ethnographiques, alors que les Samis ne connaissaient pas encore la motoneige, menant une vie en parfaite symbiose avec leurs rennes et la nature.

Pierre a raconté son aventure dans Nomades et rennes de Laponie (Ed. l'Ecole des Loisirs). En 2012 il publie un roman qui préfigure déjà l'esprit de SAMI TOO, Le défi des rennes (Ed. Dorval) dont l'action se situe pendant la révolte des Samis de Norvège dans les années 1970-1980 qui a abouti à leur statut actuel.

Ses films sur les migrations des rennes à travers la toundra du Finnmark ont illustré des émissions télévisées, comme Thalassa.  Plus récemment, toujours pour témoigner des difficultés que subissent ses amis éleveurs de rennes, il est coauteur, avec le cinéaste suisse Omar Agustoni, du documentaire Le printemps des rennes (Jump Cut Production/RTS) diffusé depuis 2016 à la Télévision suisse, sur Arte et TV5 Monde. 

" Mon adoption dans des familles d'éleveurs de rennes de Nuortabaelli (Kautokeino-Est) a été pour moi une école de vie. J'ai quitté les trottoirs et le métro parisiens, avec leur foule anonyme, pour découvrir en pleine toundra des hommes et des femmes attachants, à l'aise dans un environnement rude, et que je n'ai jamais oubliés. Il faut les protéger, ce sont les derniers représentants de la civilisation du renne en Europe. Ils ont un sens de la nature et une capacité d'adaptation aux aléas climatiques qui pourraient bien nous être utiles. Comme d'autres peuples premiers, ils font partie du patrimoine de l'humanité ."
Pierre Marc, réalisateur du Musée Polaire Paul-Emile Victor, dans le Jura, premier musée des pôles en France

Bande-annonce Le printemps des rennes
un film de Omar Agustoni et Pierre Marc 
(Jump Cut Production/RTS)



SAMI TOO

SAMI TOO 2022         Contact            Liens           Mentions légales